En ce temps-là, les animaux vivaient en bonne harmonie. Ils partageaient entre eux les espaces de vie. Les plus pacifiques s’éloignaient lorsqu’une dispute éclatait. Il y avait de la nourriture et de l’eau en suffisance. Sous le soleil, les jours s’écoulaient paisiblement et les nuits succédaient aux jours.

Cela aurait pu continuer longtemps ainsi si les mouches et moustiques ne s’étaient pas reproduits si rapidement et n’étaient pas devenus si nombreux qu’ils importunaient le sage éléphant.

En effet, alors que la gestation d’un éléphanteau dure près de deux ans, une femelle moustique peut pondre jusqu’à 150 œufs tous les trois à cinq jours. Imperceptiblement, un déséquilibre de population était apparu entre les espèces. Couvert de mouches et de moustiques, l’éléphant était exaspéré par sa situation. Un jour mémorable, il poussa un terrible barrissement.

Cela aurait pu continuer encore longtemps ainsi si les lapins ne s’étaient pas reproduits si rapidement et n’étaient pas devenus si nombreux qu’ils narguaient le superbe lion. Ils couraient vivement autour de lui et se cachaient dans des trous. Le grand fauve ne savait plus où donner de la tête. Ce même jour, le lion poussa un terrible rugissement.

Simultanément, le superbe lion et le sage éléphant se levèrent lentement. Ils se retrouvèrent à l’orée de la forêt et se mirent en route vers la Source Créatrice.

Le chemin fut long et difficile. Ils escaladèrent des rochers, franchirent des montagnes, traversèrent un désert… Un jour, ils eurent l’impression d’avoir perdu leur chemin, ils ne savaient plus où aller. Ils suivirent au hasard un oiseau qui chantait et volait vers l’est.

Enfin, un matin, ils entendirent un bruit de chutes et de torrents. Ils se rapprochaient de la Source Créatrice. Quand ils l’aperçurent, celle-ci bouillonnait de mille petites bulles et éclaboussait joyeusement qui s’approchait d’elle. D’innombrables gouttelettes virevoltaient d’une vasque à l’autre. Des dizaines de cascades cristallines tintaient de tous côtés avant de s’apaiser au fond de la vallée. La Source Créatrice était entourée d’arbres somptueux et de plantes verdoyantes.

Quand la Source vit s’avancer devant elle, côte à côte, le sage éléphant et le superbe lion, elle leur demanda :
– Qu’est-ce qui vous amène vers moi, nobles sujets ?
– Oh, Source Créatrice, répondit l’éléphant, je suis assailli par les mouches et les moustiques. Ils se reproduisent si rapidement qu’ils couvrent toute la surface de ma peau.
– Oh, Source Créatrice, répondit le lion, les lapins me ridiculisent sans cesse. Ils se reproduisent si rapidement et sont devenus si nombreux qu’ils courent devant moi en tous sens et qu’il m’est impossible d’en attraper un seul.
– Que désirez-vous que je fasse, nobles sujets ?
– Dans ta grande bonté, tu as assigné la même durée de vie à tous tes sujets, mais ne serait-il pas préférable de déterminer la longueur de vie de chacun selon ses besoins spécifiques ?

La Source Créatrice réfléchit longuement à leur demande. Ensuite, elle appela autour d’elle les colibris, petits oiseaux multicolores, et leur demanda de mener l’enquête. Leur mission était de se rendre auprès de chaque espèce d’animaux, petits et grands, forts et fragiles, sur terre, dans les airs et dans les eaux… Les colibris devaient demander à chacun comment il vivait, à quelle fréquence il se reproduisait, quelles étaient ses ressources de nourriture et son habitat. Ces petits oiseaux discrets, rapides et intelligents qui sont capables de rester immobiles en vol remplirent leur mission à la perfection et rapportèrent toutes les informations nécessaires à la Source Créatrice.

Celle-ci réunit alors autour d’elle un conseil des sages. L’éléphant représentait les mammifères terrestres, l’orque les animaux marins, le saumon les poissons des rivières, le toucan les oiseaux, la coccinelle les insectes et le lézard les reptiles. En tenant compte des informations données par les colibris et de l’avis des sages, la Source Créatrice attribua une durée de vie adaptée à chaque espèce en fonction de sa fréquence de reproduction, de l’importance de son habitat et de ses ressources en nourriture.

C’est depuis ce temps-là que les moustiques et les lapins ont une durée de vie bien inférieure à celle des lions et des éléphants, mais aussi que le requin du Groenland vit des centaines d’années puisqu’il ne parvient à l’adolescence qu’après l’âge de cent ans. C’est depuis ce temps-là que l’éléphant réussit à chasser les mouches qui l’importunaient à l’aide de ses oreilles et que le lion retrouva de sa superbe.

Écrit en novembre 2022
Pour le concours du Musée d’histoire naturelle de Fribourg
« tic tac – le compte à rebours de la vie »