L'as-tu vu ?

Texte du jour

Portrait

Emplacement

Tous les après-midis, on l’aide à s’installer devant sa maison. Elle est vieille et ne peut plus beaucoup bouger, alors on l’emmitoufle dans sa robe, ses foulards et sa grosse couverture. Un petit panier juste à côté d’elle contient tout ce dont elle pourrait avoir besoin.

Elle ne se sent pas abandonnée, elle voit beaucoup de monde, car le chemin qui passe devant chez elle est bien fréquenté. Elle entend au loin le chant des ramasseurs de lavande occupés à faire des bouquets de fleurs violettes.

 

Mais ce jour-là, quelque chose d’inhabituel se produit, elle en gardera longtemps le souvenir. Elle voit s’approcher à pas lents un jeune couple. Ils avancent si lentement, ils ont l’air si fatigué. En tendant l’oreille, elle les entend discuter :

- Je suis vraiment déçu que cet aubergiste n’ait pas pu nous laisser une petite place pour la nuit. Tu aurais été au chaud et tu aurais pu te reposer convenablement.

- Ce n’est pas grave. Il nous a indiqué cette étable au bout du chemin, j’espère que nous serons bientôt arrivés. Là au moins, nous serons au calme. Cette auberge était pleine de gens, si quelque chose devait arriver cette nuit, je ne serais pas à l’aise au milieu de tous ces gens.

- Tu crois vraiment que c’est pour cette nuit ?

- Ce petit va venir très bientôt…

 

La vieille dame n’entend pas la suite. Mais le soir, en allant se coucher, elle repense à cette discussion. En regardant le ciel, elle voit bien que les étoiles ont une lueur différente…

 

 

La vieille Arlésienne assise

Rayon de lune

Retour