L'as-tu vu ?

Texte du jour

Portrait

Emplacement

Elle aime beaucoup ses moutons et ses chèvres, la petite bergère. Elle ne les compte pas en les poussant du bout du bâton, non, elle les connaît tous et les appelle par leur nom. Elle passe sa journée à observer ses bêtes, à vérifier qu’elles sont en bonne santé.

Elle a deux aides, la bergère, mais c’est elle qui décide. D’ailleurs, l’un d’eux ne fait que dormir et bailler aux corneilles. L’autre peut être utile, mais il faut tout lui dire. Son meilleur compagnon, c’est encore le chien qui aboie au bon moment pour ramener la bête qui tente de s’enfuir! Lorsqu’il en manque une, la bergère sait de suite laquelle c’est et a même une petite idée de l’endroit où la chercher.

 

Ce n’est pas comme ces bergers de pacotille qu’elle a vu passer, juste là derrière. Ils faisaient avancer le troupeau au pas de charge. Ils étaient trop bien habillés, comme des gens de la ville. Ils poussaient les moutons pour les faire avancer plus vite. Peut-être qu’ils n’étaient payés que pour les déplacer et les vendre à un riche propriétaire. Ils n’ont même pas remarqué un agneau qui s’écartait et cherchait refuge auprès d’un vieil homme sur le bord du chemin.

Elle, elle cherche avec soin les meilleurs endroits pour faire paître son troupeau. Selon la saison, elle sait quelles sont les meilleures herbes pour les brebis qui portent un petit et pour celles qui allaitent. Elle avance lentement sur le chemin en se déplaçant d’un pâturage à l’autre.

 

Et lorsque tout son petit monde est bien installé, le soir, au coin du feu, elle observe les étoiles…

La bergère

Rayon de lune

Retour