L'as-tu vu ?

Texte du jour

Portrait

Emplacement

C’est la récréation. Les enfants sont dans la cour. Ils jouent en rond devant l’arbre. Mirette a un bandeau sur les yeux. Elle tend les mains en avant, elle essaie d’attraper un de ses camarades. Ses amis s’échappent et rigolent. Ah, en voilà un, elle touche ses cheveux, ses épaules, ses oreilles, c’est Justin !

 

La maîtresse est devant le perron. Elle sourit en les observant. Le maître se tient à côté de la porte. Il discute avec Pierrot assis au coin du muret. Il ne joue pas avec les autres. Il est calme et il se pose beaucoup de questions.

Ce n’est pas comme les autres qui poursuivent leur jeu de colin-maillard. Ils ne prêtent attention ni aux paysannes qui dansent plus loin, ni à l’avocat qui traverse la place, ni aux voyageurs qui cherchent un abri pour la nuit. Ils ne se préoccupent que de leur jeu et de la récréation qui passe trop vite.

 

Le vestiaire est éclairé. Il reste encore Julien. C’est toujours le dernier de la bande ! Un lacet à nouer, une veste à enfiler. On dit qu’il est dans la lune ! La lune, il la connaît bien. Il l’observe le soir depuis la fenêtre, quand elle est ronde comme un visage ou brillante en forme de croissant.

Aujourd’hui, Julien est plutôt dans les étoiles. En classe, il vient d’écrire une très jolie poésie qui parle de la ronde des étoiles dans le ciel au-dessus des moutons endormis et pour lui, elles brillent encore !

 

 

 

Un garçonnet

Rayon de lune

Retour