L'as-tu vu ?

Texte du jour

Portrait

Emplacement

Elles sont assises tout près du ruisseau, la grand-maman sur un petit tabouret, la fillette entre ses genoux. La petite fille aime être assise ainsi entre les genoux de sa grand-maman qui arrange ses cheveux. D’abord elle la coiffe longuement, passant et repassant soigneusement la brosse dans ses longs cheveux, puis elle lui fait de petites tresses. Ce qui est bien, c’est que cela prend du temps. Amelia en profite pour regarder les moutons au loin et pour écouter le clapotis de l’eau qui se promène entre les pierres du ruisseau. Mais surtout, c’est le moment où sa grand-mère lui raconte des histoires, de merveilleuses histoires qui font rêver Amelia.

 

Elle lui parle des graines qui poussent, qui grandissent et qui donnent de nouveaux grains. Elle lui parle du soleil qui éclaire et réchauffe la terre et qui brille sur les bons et les méchants. Elle lui parle des peuples qui quittent un endroit pour trouver une terre plus belle. Mais l’histoire qu’Amelia préfère, c’est celle du Grand Berger…

« Dans le ciel, il y a un Grand Berger. Chaque jour, il surveille ses moutons. Il en prend soin. Avec son bâton, il les protège des dangers. Dès qu’il voit un agneau blessé, il s’approche, il lui parle et reste près de lui jusqu’à ce qu’il soit guéri. Il cherche les meilleurs endroits pour faire paître son troupeau. C’est comme si toi, et moi aussi, nous étions ses moutons… »

Pendant que la grand-mère continue à parler, Amelia ferme les yeux, elle imagine le grand ciel bleu sombre avec un berger qui pousse les nuages avec son grand bâton et beaucoup d’étoiles qui scintillent…

 

 

La vieille gitane
à l'enfant

Rayon de lune

Retour