L'as-tu vu ?

Texte du jour

Portrait

Emplacement

Il est bien mystérieux ce personnage. Il n’habite pas la région. Tantôt on le voit, on le rencontre, tantôt il disparaît et on ne le voit plus pendant des mois. Personne ne sait son nom, alors puisqu’il est insaisissable comme le vent, on le surnomme « Mistral ».

Il a un chapeau à larges bords qui le protège du soleil aussi bien que de la pluie. Là, il le retient de la main comme s’il avait peur que le vent l’emporte.

Il a aussi une immense cape qu’il serre autour de lui ou qu’il laisse flotter comme la voile d’un navire. Elle lui sert parfois de couverture lorsqu’il est surpris par la nuit loin des villages et des habitations et qu’il dort sous un arbre ou au creux d’un rocher.

 

Il a le regard perçant. Quand il fixe quelqu’un des yeux, on dirait qu’il peut voir à l’intérieur, alors l’autre détourne le regard, comme gêné de ce qu’il pourrait découvrir.

Il a toujours beaucoup d’histoires à raconter, mais il parle de ce qu’il a vu ou entendu, jamais de lui-même ! Le soir précédent, à la table de l’auberge, il a raconté que de nombreuses personnes se mettent en route pour se faire inscrire dans leur ville d’origine. Il a croisé beaucoup de monde sur les routes, à pied, à dos d’âne ou en charrette.

Maintenant, il est sur le pont, il regarde au loin. On dirait qu’il guette l’arrivée de quelqu’un. Il reste longtemps sur le pont comme s’il allait voir apparaître un messager, un voyageur ou… un jongleur d’étoiles !

 

 

Le berger Mistral

Rayon de lune

Retour