L'as-tu vu ?

Texte du jour

Portrait

Emplacement

Ils sont assis au milieu de la place, face à face. Ils viennent là chaque jour pour leur rendez-vous quotidien, après le travail. On dirait qu’ils sont absorbés par le jeu, concentrés sur le déplacement des pions et la tactique de l’adversaire. Leur regard ne quitte pas le damier noir et blanc, et pourtant, ils entendent tout ce qui se passe autour d’eux, les notes de l’accordéoniste, la sonnerie de l’école, les cris du vendeur de légumes et les éclats de rire à la terrasse de l’auberge.

Sans quitter le damier des yeux, ils aperçoivent sans en avoir l’air les déplacements des habitants sur la place. Lors des premiers échanges de la partie, ils discutent des derniers potins et de leurs observations personnelles, comme s’ils n’étaient pas intéressés à gagner :

- Il y a beaucoup de voyageurs ces jours-ci dans la ville.

- C’est à cause de cet édit qui commande à chacun d’aller se faire inscrire dans sa ville d’origine ! Quelle stupidité !

- Je suis bien content de vivre dans la ville où ont vécu mon père et mon grand-père, c’est bien plus simple !

- As-tu vu hier soir ce couple qui cherchait un logement ?

- Non pourquoi ?

- Ils étaient couverts de la poussière de la route et avaient l’air très fatigués. Je crois qu’ils viennent de Nazareth. Cela fait un bout de chemin. La jeune dame était enceinte, ce n’est pas pour dormir à la belle étoile…

 

 

Les joueurs de dames

Rayon de lune

Retour